samedi 16 janvier 2016

Chercher un appartement à Cambridge ou la quête du Graal

(Source image)


C'est un article que je souhaitais faire depuis un petit moment mais j'attendais que l'on ait les clefs du nouvel appartement pour l’écrire (je suis un peu superstitieuse lol !).

Avec tous les conseils qui existent pour trouver un logement en Angleterre, je souhaitais faire un article plus axé sur Cambridge et notre expérience. Vous pouvez retrouver des liens pour les recherches de location dans ma page Lien utiles.

Trouver un appartement sur Cambridge n'est pas une sinécure, nous en sommes maintenant à notre 2e location sur la ville.

En 2015, Chéri est parti avant moi car j’avais encore le préavis au boulot, ainsi que celui de l'appart et le déménagement à faire avec AGS. Il faut savoir qu'il est quasiment impossible (en location en tout cas) de louer un appartement à distance, encore moins quand vous êtes à l’étranger. Les agences immobilières veulent que vous soyez sur place.

Il a donc loué une chambre chez l'habitant par AirBnB pour une dizaine de jours. Il a eu la chance de ce coté là, car la personne qui le logeait l'a pas mal aidé ; en lui prêtant un vélo le temps qu'il en achète un ou en l'emmenant au supermarché en voiture pour les courses. Arriver à Cambridge, il a booké des visites par les sites Internet bien connus maintenant.

Premier conseil que je vous donne : si vous le pouvez lorsque une annonce vous plait, appelez directement l'agence car si vous le voulez il y aura surement 5 ou 6 personnes sur le coup aussi.

Les premières visites n'ont rien donné car les appartements étaient déjà loués ! Eh oui, ici les appartements se louent plus vite que l’éclair ! Pour notre début à Cambridge, on ne voulait pas faire les difficiles en plus ! On devait se baser sur un salaire et Chéri devait quant même rapidement trouver où se loger.

On a eu plutôt de la chance, car en moins d'une semaine sur 2 appartements visités on a pu avoir un petit T2 en rez de jardin sur High Street, donc pas loin de la rivière et du centre ville. Le plus long a été l'administratif et les fonds !

Deuxième conseil : Essayer de regrouper un maximum de documents avant vos visites pour aller plus vite avec l'agence.

Dans notre cas, avec un salaire "anglais" on a dû apporter la preuve du boulot de Chéri, soit son contrat et un document de son employeur. Bien sur les preuves d’identités, j'ai dû aussi fournir nos dernières quittances de loyers français (pourquoi pas...) mais aussi mes trois dernières fiches de paye de mon contrat français et un document de mon employeur français de l’époque (là j'ai toujours pas compris pourquoi comme je démissionnais !), on a aussi dû fournir une lettre chacun d'un de nos proches (mais pas de la famille) qui disait en gros qu'on était des gens de confiance.... le top dans tout ça c'est qu'ils nous ont demandé ces documents au compte goutte, le truc pas stressant du tout !

Pour finir, il faut savoir que si vous n'avez pas d'historique bancaire anglais, au moins 6 mois et pas de garant, vous devez avancer au moins 6 mois de loyer + la caution + frais d'agence (ceux-ci je trouve sont moindres qu'en France). Je parle ici de la location classique par agence immobilière.
Comme j’étais encore en France à ce moment là, nous avons envoyé les fonds par virement directement de France sur le RIB anglais de l'agence immobilière. Après cela, Chéri a pu récupérer les clefs après un classique état des lieux. 

Nous avions décidé de prendre un bail de 6 mois sur l'appartement. En effet, on avait déjà dans l’idée de prendre un peu plus grand dès que je pourrais avoir un salaire.
Selon certain cas, les agences ont le droit de refaire un point sur votre situation à la fin du bail pour voir si elle le renouvelle ou non selon votre situation.

Dans notre cas, comme Chéri était déjà bon au niveau sur le taux d'endettement de départ lorsqu'on a pris l’appartement. Au bout des six mois, ils n'ont pas demandé de documents supplémentaires. On a juste demandé de notre coté, à renouveler le bail au mois. Ici c'est plus simple pour partir mais c'est aussi plus simple pour eux de vous mettre dehors. En effet, on avait par exemple un mois de préavis juste par un mail à l'agence pour quitter l'appartement et eux sur notre contrat avaient 2 mois si ils souhaitaient qu'on libère l'appartement.

Troisième conseil : Renseignez vous bien sur le préavis que vous avez et sur la possibilité de renouvellement du bail. De plus, si vous êtes en "Furnished", regardez bien l’état des meubles et accessoires, voir même si vous êtes incertains sur des meubles, prenez des photos.

On retient sur cette première expérience de location en Angleterre que les agences sont beaucoup plus sur la protection du propriétaire et moins sur les demandes des locataires. Même si tout c'est bien passé avec notre agence, on a préféré rester sur nos gardes et faire des mails afin d'avoir une trace si on remarquait un dysfonctionnement (ce que nous avons eu au niveau de la ventilation). Par contre, on a aussi remarqué que niveau temps de réponse, il faut pas être pressé !

Notre seconde recherche d'appartement a été un peu plus compliquée. En effet, on avait au bout de 6 mois des critères qui nous tenaient à cœur et certains quartiers favoris. De plus, sans voiture on avait aussi le critère du trajet à prendre en compte. Pour moi, cette recherche a été un peu plus stressante. En effet, même si on avait déjà un appartement on avait quand même hâte de déménager pour un chauffage un peu meilleur et enfin déballer tous nos cartons ! On cherchait soit un plus grand T2 (soit one bedroom car ici on compte en chambre et non en pièce) soit dans l’idéal un T3 (two bedroom). On ne souhaitait plus un rez de chausse mais au moins un premier étage. Au départ, on pensait aussi rester en Furnished mais il s'est avéré que la plupart des T3 sont proposés Unfurnished.

Ce n’était pas notre première recherche mais celle là s'est révélée plus ardue que notre première en France. Pour vous donner une idée de notre démarche, on a visité à peu près une vingtaine d'appartements ajouter à cela une dizaine d'appart. qui nous sont passés sous le nez car nous n'avions pas pu les visiter dans la journée.

L'une des pires anecdotes que j'ai en mémoire, a été un appartement que Chéri visitait à 13h, il m'a envoyé les photos à la sortie pour me demander mon avis. Il a eu une réunion au boulot entre temps, quand il a rappelé l'agence à 16h pour dire qu'on était ok pour cet appartement, il était déjà loué ! Je pense que c'est à ce moment là que nous nous sommes rendus compte que nous allions galéré et qu'il faudrait qu'on soit encore plus réactifs que lors de notre première location six mois avant.

Au bout d'un moment j'ai eu les agences en horreur et c'est Chéri qui heureusement négociait avec eux. J'avais aussi peur que mon anglais ne soit pas assez fluent pour traiter avec eux.

Un autre grand moment avec une agence et celle là nous a encore plus refroidi, a été sur un appartement qui nous plaisait beaucoup. On l'a visité le vendredi soir. Pour commencer, l'agence a fait une visite groupée mais en plus aucun agent immobilier n'était là, ils ont laissé le locataire faire la visite. Le samedi matin on a appelé pour dire que l'on était ok pour l'appart, l'agence nous a dit que toutes les visites d'hier voulaient aussi cette apart. Ils ont rappelé Chéri quelques heures plus tard pour lui dire qu'un autre couple avait proposé un montant de loyer plus élevé et lui ont demandé si lui aussi voulait augmenter son offre. Là j'ai failli tomber de ma chaise quand j'ai entendu ça ! Comme on avait encore une petite marge sur le budget, Chéri leur a dit notre maximum. Ils nous on rappelé le samedi en fin d'aprem pour nous dire qu'un autre couple avait surenchéri. On a préféré tout stopper avec eux. J'étais à ce moment là hors de moi, heureusement que je ne parlais pas bien anglais car je leur aurai bien dit ma manière de penser ! Des vrais escrocs !

C'est début Décembre qu'on a enfin eu un peu de chance. Chéri a visité un appartement dans un nos quartiers fétiches et dans un immeuble assez récent. L'agent qui lui a fait visiter lui a précisé qu'il n'y avait pas d'autres visites de prévu pour le samedi et que si il était intéressé il devait contacter l'agence car lui ne s'occupait que de faire visiter des appartements (là aussi on cherche plus leur logique quand on voit le nombre de sous traitants dans toutes les branches !). Des qu'il est rentré, on a un peu discuté mais c’était un vrai coup de cœur qui regroupait une grande partie de nos critères. On a donc fait un mail dès le vendredi soir et Chéri a appelé le samedi matin et le lundi matin car la personne qui s'occupait des dossiers ne travaillait pas le samedi.

Nouvelle période de stress, l'attente de la réponse ! Quand on a au moins 6 mois d’historique bancaire, les agence font un Credit Check (enfin un sous-traitant le fait pour eux), ils interrogent votre banque et votre employeur. Dans notre cas, comme Chéri était là avant moi c’était bon pour les 6 mois. Pour moi c’était plus compliqué, javais ouvert mon compte depuis 5 mois et demi. Sur ce coup là (on a du avoir une bonne étoile), le Credit Check est quand même passé, ils ont juste demandé une copie de mon contrat en complément de l'appel à mon directeur. Pour les fonds, comme on a eu les clefs le 15 Janvier, on a versé le premier de loyer + la caution. Les frais d'agence sont payés bien avant pour "bloquer" l'appartement le temps que le Credit Check se fasse.

J'ai beaucoup insisté sur les points compliqués des recherches. En effet, le plus important ici c'est d’être réactif et surtout de rester patient face aux demandes (des fois bizarres) de certaines agences.


(Petite vidéo si il y a des fans de Kaamelott, à la fin c'était à peu près ça, mais on cherche quoi ?!)

Bon dimanche et d'ici là portez vous bien !


11 commentaires:

  1. Bonjour très chère Lil. J'espère que tu vas bien et que tu es contente de ton nouvel appart après toutes ces recherches délicates. En tous cas c'est très gentil de prendre du temps pour nous expliquer tout cela. C'est toujours bon à savoir. Merci. Fait-il très froid à Cambridge ? En tous cas jolie Lil, je te souhaite une bonne soirée et te dis à demain. Bisous de moi et bisous de France.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation pour le nouvel appartement!!!! Dire que nous nous plaignons des démarches administratives française... tout ce qu'il ne faut pas faire en Angleterre. Ici cela est allé plus simplement, nous avons directement traité avec l'ancienne locataire qui a imprimé les contrats... c'est étrange. Et merci pour cet épisode de Kaamelott, un vrai plaisir à revoir !! Vive le seigneur Perseval :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adore toujours revoir les Kaamelott :)

      Supprimer
  3. Bonjour très chère Lil. J'espère que tu vas bien aujourd'hui et que tu te plaits dans ton nouvel appart. J'espère aussi que le temps n'est pas trop mauvais. Ici,après un beau temps hier, il pleut. Quelle horreur ! Je ye souhaite une bonne journée et te gais des bisous de moi et de France. Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le temps est très froid mais tant qu'il ne pleut pas ça va ! Je te souhaite une très bonne soirée !

      Supprimer
  4. Bonjour jolie Lil. J'espère que tu vas bien aujourd'hui. Je lis que chez toi il fait froid mais sans pluie. C'est mieux. Mieux vaut un bon froid sec que la pluie porteuse de microbes et d'humidité. Je te souhaite un bon après midi car il est déjà 15h. Bisous Lil et à demain. Isabelle.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour chère Lil. J'espère que tu vas bien. Un petit coucou du jour assortis de plein de câlins puisque c'est la journée pour ça. Alors ce nouvel appart, il te donne satisfaction ? J'espère. En tous cas passe une bonne journée. Plein de câlins et des bisous jolie Lil. A demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ça va bien et toi ? Pour le moment nous sommes encore entre les deux apparts mais ce week-enc c'est déménagement définitif ! Bonne soirée ! Biz

      Supprimer
    2. Bonjour Lil.'j'espère que tu vas bien et que le temps est plus clément chez toi, as qu'ici où il pleut sans arrêt depuis cette nuit. Donc c'est pour ce week-end le changement définitif. C'est bien. Bon emménagement alors. Bonne fin de journée. Bisous. Isabelle

      Supprimer
    3. Coucou, hélas non aujourd'hui on a eu de grosses pluies ! Oui ce week-end dernière ligne droite ! Bon week-end ! Biz

      Supprimer
  6. Hâte de visiter le Graal lol, et dire qu'aucune agence ne fonctionne pareil c'est dingue, maintenant c'est moi qui suis en stress à savoir si oui ou non il reconduit le bail, bisous

    RépondreSupprimer