vendredi 27 novembre 2015

Tradition de Noël (2) / Christmas Pudding



Pour continuer sur mes billets décrivant certaines traditions de Noël  en Angleterre, aujourd'hui je vais vous parler du Christmas Pudding. On dit souvent que la nourriture est bien particulière en Angleterre, mais n'oublions que beaucoup de plats sont traditionnels et que certains sont quasi-obligatoires pour les fêtes !

Pour le coté historique, le Christmas pudding est à l'origine une bouillie du 14ème siècle appelé "frumenty' qui été préparée à base de bœuf et de mouton avec des raisins secs, des raisins de Corinthe, pruneaux, vins et d'épices. Elle été mangée comme un repas de jeûne en préparation des fêtes de Noël. 
Vers 1595, le "frumenty" a évolué en un Plum-pudding, ayant été épaissi avec des œufs, de la chapelure, des fruits secs et pour donner plus de saveur de la bière et du spiritueux. Il est devenu le dessert traditionnel de Noël autour de 1650, mais en 1664, les puritains l'interdirent.
Ce n'est qu'en 1714, que le roi George I le rétabli comme faisant partie intégrante du repas de Noël, après avoir goûté et apprécié le Plum Pudding. A cette époque, les puddings de Noël avaient déjà changé en quelque chose de semblable à ceux qui sont consommés aujourd'hui.

Au fil des ans, de nombreuses superstitions ont entouré le pudding de Noël. L'une d'elle raconte que le pudding doit être préparé avec 13 ingrédients pour représenter Jésus et ses disciples.
Mettre une pièce d'argent dans le pudding est une autre coutume qui est doit apporter chance et richesse à la personne qui la trouve. Au Royaume-Uni la pièce traditionnellement utilisée était une médaille d'argent «six pence». La pièce la plus proche de ce qui est maintenant une pièce de cinq pence.

On commence à préparer le Christmas Pudding en général fin octobre ou début Novembre. La date est limite pour la fabrication de ces derniers et le dimanche précédent le premier dimanche de l'Avent. Si la date est passée, il est encore possible de le commencer mais sans trop tarder !

Pour finir je vous met une recette de Christmas Pudding d''une cuisinière et présentatrice TV en Angleterre assez connu qui est Delia Smith : Recette.
Points intéressants de la recette, après que la préparation est reposée 24h, la cuisson va durer 8h au bain marie à eau frémissante jusqu'à la moitié du récipient ! En résumé, on doit rester vigilant pendant une journée pour ne pas louper son pudding ! Après cela, repos complet jusqu'au 25 Décembre, ce n'est que ce jour là que vous découvrez si vous avez réussi ou non la cuisson de votre Christmas Pudding

Cette année je ne me lancerai pas dans un Christmas Pudding mais peut être l'année prochaine si je trouve la motivation et le plat adapté à cela !

D'ici là portez vous bien !


4 commentaires:

  1. Dommage que je n'ai pas eu l'occasion d'y goûter lorsque j'étais en Angleterre ! Heureusement qu'il ne ressemble plus à celui du Moyen-âge ;) Merci pour ces petits articles sur la tradition de noël :)

    RépondreSupprimer
  2. Au tour de cette coutume il existe beaucoup d’histoires intéressantes. Un ami qui est originaire de Londres, m’a parlé d’une histoire d'un gagnant au loto qui a trouvé cette pièce d’argent dans le pudding auparavant. Et voila il a retrouvé sa richesse en devinant les résultats EuroMillions Loto.

    RépondreSupprimer
  3. Ma mère faisait un Christmas Pudding à tomber par terre quand j'étais petite (et ado aussi, bref, quand je vivais encore au foyer parental !). Par contre pendant le temps de pause de 2 mois environs, il fallait qu'elle le pique avec une seringue d'alcool une fois par semaine. C'était une recette irlandaise, d'où, peut-être, la différence. En tout cas c'était super bon. C'est chouette d'avoir une recette ici. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pour le moment pas manger, Chéri était pas motivé par les fruits confis lol. J'espère en avoir l’occasion à Noel prochain.

      Supprimer