Depuis quelques jours, je croisais des gens dans les rues avec un Coquelicot épinglé sur leur veste. Bien sur, comme je suis un peu curieuse j'ai demandé à l'un d'entre eux ce que c'était. Heureusement que c'était un petit grand-père car j'ai été un peu bête sur le coup.
En effet, ce fameux coquelicot ("poppy") est traditionnellement porté le jour de "Remembrance Day" en hommage à toutes les personnes qui ont perdu la vie au cours des deux Grandes Guerres Mondiales, ainsi que dans la guerre des Malouines et la guerre du Golfe. Ainsi, les coquelicots rouges représentent les coquelicots qui poussaient dans les champs des Flandres lors de la Première Guerre mondiale - et où des milliers de soldats sont morts.
Ces coquelicots en papier sont fabriqués par des anciens soldats à la retraite et vendus par des bénévoles de la "Royal British Legion". La majorité des Anglais portent fièrement leur "poppy" pendant quelques jours.
Il faut savoir que le "Remembrance Sunday" tombe le dimanche le plus près du 11 novembre. Ce jour est alors commémoré par des services religieux et des parades d'anciens soldats au Whitehall de Londres. Des bouquets de coquelicots sont déposés au Cenotaph, un mémorial de guerre, qui a été construit après la 1ère Guerre mondiale. Par tradition, à 11h du matin, le jour du Remembrance Day, on observe deux minutes de silence au Cenotaph et un peu partout dans le pays.
L'année dernière des milliers de coquelicots rouge en céramique avaient été plantés aux abords de la Tour de Londres A l'occasion du centenaire de la première guerre mondiales pour rendre hommage aux victimes britanniques du conflit mondial.
D'ici là portez vous bien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire