dimanche 20 mars 2016

Les Hot Cross Bruns de Pâques

Après avoir regardé vendredi soir une émission de Marry Berry, notre Mercotte nationale (mais qui fait du sucré et salé), j'ai voulu faire un petit article pour vous présenter les Hot Cross Buns. C'est petites brioches traditionnelles que l'on prépare pour Pâques.

Vous pouvez retrouver sa recette sur ce lien : mary berrys hot cross

Un hot cross bun traditionnel est un petit pain sucré et légèrement épicé, parsemé de raisins secs ou de groseilles, puis marqué sur le dessus avec une croix qui est soit courante dans le glaçage ou gravé dans la pâte.

Alors que les hot cross buns sont maintenant vendus et appréciés tout au long de l'année, ils étaient autrefois réservés pour le Vendredi Saint. Il n'y a pas une explication claire au pourquoi les hot cross buns sont sur notre table à Pâques. Certaines théories reposent sur le symbolisme chrétien, mais il existe plusieurs autres histoires au sujet de leur origine.

Voici quelques-unes des histoires qui sont racontées à propos des hot cross buns.

1. Un moine du douzième siècle aurait introduit la croix sur le bun.
L'origine des hot cross buns remonterait au douzième siècle. Selon l'histoire, un moine anglican aurait cuit les pains et les aurait marqués d'une croix en l'honneur du Vendredi Saint. Au fil du temps, ils ont gagné en popularité, et ont fini par devenir un symbole de la fin de la de semaine de Pâques.

2. Les hot cross buns ont gagné en popularité dans l'Angleterre élisabéthaine.
Vers la fin du sezième siècle, la reine Elizabeth I a adopté une loi limitant la vente de brioches aux funérailles, Noël, et au vendredi avant Pâques. Les Anglais étaient profondément superstitieux, et croyaient que les petits pains réalisés possédaient des propriétés médicinales ou magiques, et craignaient ces pouvoirs lors de ces fêtes. Certains ont même cru que les petits pains cuits le Vendredi Saint ne seraient jamais rassis (certains on dû avoir des surprises !).

Afin de contourner la loi, de plus en plus de gens ont alors commencé à cuire ces brioches à la maison. Non seulement ils grandissaient en popularité, mais la loi étant alors devenue trop difficile à appliquer et a finalement été annulée.

3. Superstitions sur les hot cross buns cuits le Vendredi Saint.
Il y a aussi plusieurs histoires qui indiquent que des hot cross buns sont cuit le Vendredi saint pour des raisons superstitieuses. Une de ces histoires indique que les petits pains cuits le Vendredi Saint et accrochés aux poutres d'une maison éloigneraient les mauvais esprits dans l'année à venir. Une autre indique que les hot cross buns protégeraient les marins du naufrage. 

Nous avons voulu testé les hot cross buns mais comme je n'avais pas la motivation à faire de la pâte à brioche, on en a acheté déjà préparé. Ils sont au chocolat car Chéri n'aime pas les raisins secs. On est plutôt convaincu ! Ça fait un très bon goûter !

(source ) 

Passez de bonnes fêtes de Pâques !

D'ici là portez vous bien !

4 commentaires:

  1. Il faut les faire griller un poil et y mettre un peu de cheese cream dessus. Une tuerie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'essayerai la prochaine fois, merci :)

      Supprimer
  2. J'adore cet article, mélange de culture et de nourriture :) Miam !

    RépondreSupprimer