samedi 7 novembre 2015

Guy Fawkes Night

Le 5 novembre les anglais célèbrent le Guy Fawkes Night. La première fois qu'on m'en a parlé j'ai évidemment regardé dubitativement la personne avant d'essayer d'en savoir plus.

Le Guy Fawkes Night commémore chaque année "la conspiration des poudres". L'objet de la conspiration des poudres qui remonte à 1605,  était de faire exploser le Parlement anglais avec le monarque au pouvoir, le roi James I (Jaques 1er). Les conjurés espéraient qu'une telle catastrophe permettrait de lancer un grand soulèvement des catholiques anglais, qui étaient remontés par la gravité accrue des lois pénales contre la la pratique de leur religion.

Le groupe d'hommes avait obtenu l'accès à une crypte sous la Chambre des Lords, et avait confié à Guy Fawkes la responsabilité de la poudre à canon.  Dans cette cave étaient secrètement stockés 36 barils de poudre (près de deux tonnes), recouverts de barres de fer et de bois de chauffage. Le plan a cependant mal tourné, suite à une lettre anonyme reçue le 26 Octobre (soit 10 jours avant l'ouverture du Parlement).  

La garde découvrit alors Guy Fawkes montant la garde devant les barils de poudre où il fut arrêté sur le champs. Lorsqu'ils apprennent que le complot a été découvert, la plupart des fugitifs s'enfuirent de Londres et tentèrent de rallier des soutiens dans leur cavale. Plusieurs d'entre eux attendirent à Holbeche House, qui est un hôtel particulier situé près de Kingswinford, en limite du StaffordshireA Holbeche, les conspirateurs firent de leur mieux pour préparer la maison pour un siège.  Malheuresement après leur arrivée à environ 22 heures, plusieurs furent mutilés lorsque la poudre à canon laissée à sécher devant le feu fut allumée par une étincelle perdue. 
Vers midi, le lendemain, le 8 Novembre 1605, la maison fut entourée par une troupe dirigée par Richard Walsh (le shérif de Worcestershire).  La plupart des conspirateur furent tués ou blessés dans la lutte suivi.

Lors de leur procès, le , huit des survivants, dont Fawkes, sont reconnus coupables et condamnés à être pendus, torturés et écartelés.

A ce jour, une cérémonie qui accompagne l'ouverture d'une nouvelle session du Parlement est une fouille du sous-sol par les Yeomen Warders.  On célèbre le 5 novembre en Angleterre en brûlant des représentations de Guy Fawkes, tout en procédant à des feux d'artifice. 
Au cours des jours qui précèdent le 5 novembre, la tradition veut que les enfants promènent leur poupée de Guy Fawkes dans les rues et demandent aux passants "a penny for the Guy". Cet argent est supposé être une contribution aux feux d'artifice.



Et notre 5 Novembre à Cambridge ?


Comme chaque année, la ville a organisé un grand événement au Midsummer Common. Il s'agit d'une grande fête foraine ainsi qu'un feu d'artifice et du traditionnel Bonfire
Malheureusement cette année la fête foraine n'a pas eu lieu, annulée au dernier moment suite à un accident tragique survenu lors du montage des manèges.

Néanmoins le feu d'artifice a été maintenu, la météo a été plutôt clémente car la pluie s'est arrêtée pendant quelques heures. Le feu d'artifice de Cambridge n'a rien a envié à notre 14 Juillet ! On en a eu plein les yeux ! 

Nous espérons l'année prochaine profiter de l’événement en totalité avec (on espère) une météo un peu meilleure.

D'ici là portez vous bien !







(Copyright -Tristan Alonzo Photographies- Tous droits réservés - Reproduction totale ou partielle interdite sans l'accord de l'auteur. )


Merci à Tristan pour ces magnifiques photos ! Je vous invite à aller visite sa page Facebook pour en découvrir d'autres : Lien.

1 commentaire:

  1. Vous n'avez pas eu le droit à un bûcher aussi ? Parce qu'à Stamford, c'était feux d'artifices et bûcher ! Pauvre Guy Fawkes, il crame tous les ans depuis des siècles ! :) xx

    RépondreSupprimer